Pour ce nouveau portrait de résident de l’espace coworking Chez Mémé, c’est Loïck Drappier, fondateur d’idées fraîches, agence de communication visuelle et de Chez Mémé, espace coworking qui réponds aux questions de Mémé…
Loïck, Peux tu décrire en quelques mots ta vie professionnelle ?
POUR IDEES FRAICHES
Tout d’abord, je dirige l’agence de communication visuelle / design graphique ; idées fraîches. Auprès de grands comptes, de collectivités et d’organisations publiques mais aussi de TPE / PME, nous imaginons des projets créatifs dans l’ensemble des domaines du Design graphique : stratégie, Brand Design (Logotype, charte graphique Key visual), Design éditorial (flyer, brochure catalogue), Web Design (UI Design et UX Design), Design environnemental (signalétique, visuels de stand, scénographie d’exposition), Slide design (Powerpoint et Keynote) et Motion Design (Clip, animation et film vidéo). Nous intervenons à la fois sur la conception de supports et sur la création de contenus ; une offre 360°. Vous pouvez découvrir une partie de nos projets par notre tout nouvel espace web qui présente nos projets : idées fraîches
POUR CHEZ MEME ESPACE COWORKING
En parallèle, je co-anime l’espace coworking et le collectif de graphiste Chez Mémé Design, avec l’ensemble de notre communauté de créatifs.
Quelle est ta manière spécifique d’aborder ce métier ?
Notre différence se caractérise dans la relation étroite que nous entretenons avec chacun de nos clients. Nous nous impliquons fortement auprès d’eux afin de non seulement, répondre à leurs besoins mais également apporter à chacun de leur projet une plus-value créative. Pour cela, j’ai décidé de simplifier la notion de relation client en plaçant les designers en prise direct avec les clients. De ce travail très collaboratif, naît des projets plus audacieux et plus singuliers.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je m’intéresse, entre autres, aux Arts et à l’Histoire. A ce propos idées fraîches est devenue, depuis peu, membre de la Fondation Essonne Mécénat qui œuvre au rayonnement du patrimoine exceptionnel de l’Essonne : les domaines de Chamarande, de Méréville, de Misery ou de Montauger, ou encore la Maison-atelier Foujita, ou le musée français de la photographie… des lieux inspirants ! Une belle manière de joindre l’utile à l’agréable avec une volonté forte d’être un acteur actif de notre département.
Quels intérêts trouves-tu à exercer au sein de Chez Mémé et à travers le collectif Chez Mémé Design ?
En tant que dirigeant d’agence de communication, l’espace coworking Chez Mémé offre tout ce dont on peut avoir besoin pour vivre et se développer : postes de travail, salle de réunion équipée et un espace de réception pour notre clientèle, le tout dans un esprit très design. De plus, la communauté créative qui anime le lieu nous permet de profiter d’un vaste réseau de compétences mis en commun.
En tant que Directeur artistique, les autres créatifs Chez Mémé Design viennent idéalement compléter les compétences de mon équipe. Cet atout nous permet, tous ensemble, d’être toujours plus « créactifs » !